Puisque l'on m'y invite, je m'en vais répondre à ce petit questionnaire à choix pas multiples... Je l'adapterai à ma sauce, histoire de pouvoir y répondre - vous ne croyiez tout de même pas que j'allais me laisser faire aussi facilement, hein ?

Combien y a-t-il de fichiers musicaux stockés sur votre ordinateur ?
Je le lui ai demandé :
[fabrice@hal ~]$ find . -name "*.mp3" | wc -l
398
De mémoire, tout Brel, beaucoup de Danny Elfman, un peu de Brückner et quelques bricoles glanées de-ci, de-là.
Quel est le dernier CD que vous avez acheté ?
Un coffret merveilleux, de six CDs : le deuxième volume de l'intégrale des enregistrements de Leopold Srokowski chez Decca entre 1964 et 1975. Au programme :
  • Beethoven : symphonies n°5, 7 et 9, ouverture Egmont - Stokowski n'est pas toujours à l'aise dans Beethoven (surtout la Septième) mais cette Cinquième et cette Neuvième sont renversantes.
  • Schubert : symphonie n°8 "Inachevée" - ça ressemble à du Brückner, les puristes hurlerons, moi aussi mais de plaisir.
  • Brahms : symphonie n°1 - pas encore bien écoutée.
  • Wagner : pages orchestrales dans l'orchestration de Stokowski - sismique !
  • Rimsky-Korsakov : Sheherazade, Capriccio espagnol - stupéfiant. Sheherazade comme je ne l'avais jamais entendue, excessive de bout en bout, superbe, émouvante, tonitruante, des détails que je n'avais jamais remarqués ; j'ai redécouvert une œuvre dont j'avais fini par me lasser. Le Capriccio est étonnant, aussi, par sa lenteur : j'en ai grimacé à la première écoute. Mais, même si c'est une sorte de petite aberration, le coup valait d'être tenté : les mélodies se déploient majestueusement, les cordes chantent comme jamais, Rimsky en oublie de se retourner dans sa tombe tellement c'est beau.
  • Tchaïkovsky, Moussorgsky, Borodine : quelques pièces orchestrales - amusamment, ce sixième CD de ce coffret est la reproduction du tout premier CD de Stokowski que j'aie jamais acheté. Il mériterait un billet à lui tout seul. Un jour, peut-être...
Dernière chanson écoutée avant de lire ce message ?
Chanson ? Pas la moindre idée. Mais, tout de suite, j'écoute le 3ème concerto de Rachmaninov par Marta Argerich et Riccardo Chailly. Un prêt de Romain qui m'a dit que c'était génial. J'étais dubitatif. J'étais sot.
Donnez 5 chansons que vous écoutez souvent ou qui comptent beaucoup pour vous :
Cinq chansons ? Je vais essayer de m'y tenir, et ne pas repartir dans le "classique".
  1. Ne me quite pas, de Brel
  2. Les passantes, de Brassens
  3. Les vieux, de Brel encore
  4. J'ai encore rêvé d'elle, d'Il était une fois
  5. It's not unusual, de Tom Jones (je ne plaisante même pas)
Pour des raisons différentes, il va sans dire.
À qui allez vous passez le relais (3 personnes) et pourquoi ?
J'aimerais bien le passer à Romain car je pense qu'il a beaucoup à m'apprendre mais il ne me lit pas, à Bernstein parce que c'est un dieu mais il est mort et à Camille histoire de voir si on est toujours d'accord sur tout sans être d'accord sur rien.

Et voilà !